shaperoom

FORUM
TESTSe connecter avec :

[VU] board en agave massif...

Forum consacré aux planches en bois

[VU] board en agave massif...

Messagede laloya » Lun Avr 11, 2011 10:06 am

Hello,
J'ai pu croisé hier un gars qui sortait de l'eau avec une belle board, certes pas encore finie (non glassée), mais super originale.
Pas tant par sa forme (copie de la Spoon, shortboard généreux en thruster + swallow) mais surtout par sa structure.
J'ai d'abord cru à une construction hollow, mais finalement c'était une planche en massif, réalisée en agave...

Le veinage de la tige d'agave est magnifique, tant il peut y avoir des différences de teintes, du blond au brun foncé en passant par le brun rouge...

Il s'agit en fait de tiges récupérées ça et là au fil du temps (l'agave ne fleurit qu'une seule fois dans sa vie, et au bout de plusieurs années, formant une tige de 4 à 6 m d'un diamètre de 10 à 20cm) que l'on laisse sécher puis dégauchies, découpées au scoop/rocker attendu et assemblées à la colle à bois.

Il faut bien sûr beaucoup de tiges pour réaliser une seule planche, car on a finalement peu de largeur disponible dans un "rondin", fût-il de 20cm de diamètre.

Ensuite shape classique + strate époxy.

Evidemment, je n'avais pas d'appareil photo avec moi...

Du coup, après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé cet article, le plus complet que j'aie pu trouver sur ce type de construction :
http://www.driftsurfing.eu/index.php/archives/2919

voila à quoi ressemble ce type de planche (ce n'est pas celle que j'ai vu...)

Image

ça laisse rêveur....
laloya
a le virus du styrène

Re: [VU] board en agave massif...

Messagede Brian » Lun Avr 11, 2011 10:23 am

Superbe ! :shock:

Mais as tu sous pesé la board du mec ? C'est quoi la densité de l'Agave ?

Et il a choppé le bois en le faisant pousser chez lui ?

En tout cas c'est clair que ca laisse rêveur.
Brian
Amoureux de belles courbes

Messagede laloya » Lun Avr 11, 2011 11:52 am

Oui je l'ai soupesée... bon, c'est pas du light light, mais ça rejoint à vue de nez mon wombat hollow.
je pense qu'il y a des catégories de planches pour lesquelles cette technique s'adapte bien : gun, longboards classiques, pourquoi pas egg

A priori, dès que tu as retirer l'écorce, c'est une tige fibreuse, assez peu dense (ça marque à l'ongle ou au doigt) d'après ce que j'en ai compris.

En fait ça pousse en sauvage chez nous, il faut juste attendre la floraison (c'est ce qui est le plus long) et aller les chercher... c'est un plante qui pousse dans les rocailles et dans les coins sauvages, donc il faut du temps et du courage pour aller les chercher (et les ramener !).
Je ne connais pas le temps de séchage non plus.
laloya
a le virus du styrène

Messagede zag » Lun Avr 11, 2011 12:35 pm

Il faut le couper quand la fleur commence à faner et le séchage prend une bonne année,

Vers st Maxime chez Apimalu :
http://apimalusurfboards.blogspot.com/2 ... ng-up.html

j'ai déjà posé des jalons pour en récupérer dans le coin ;-)

François
zag
shape sans les mains

Messagede Brian » Lun Avr 11, 2011 12:44 pm

laloya a écrit:En fait ça pousse en sauvage chez nous, il faut juste attendre la floraison (c'est ce qui est le plus long) et aller les chercher...

Euh je ne crois pas en avoir vu en Bretagne jusqu'à présent :lol:

C'est pas au Portugal que ca pousse partout ?

Bien sympas ces projets en tout cas !
Brian

Messagede zag » Lun Avr 11, 2011 12:54 pm

Tu te trompe Buno !!
regarde la photo en haut à droite

http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... cana.html#

Je suis tombé sur un article qui dit en gros que l'Agave au Mexique fleuri au bout de 10 ans, l'agave en Provence au bout de 15, en Bretagne 25 ans et en Angleterre il lui faut 40 ans ahahah
Donc il faut que tu plante dés maintenant et tu pourras faire une planche pour ta fille dans quelques temps ;-)

François
zag
shape sans les mains

Messagede laloya » Lun Avr 11, 2011 2:03 pm

zag a écrit:j'ai déjà posé des jalons pour en récupérer dans le coin ;-)

Ah c'est ça les espèces de fanions de couleur que j'ai du virer des tiges récupérées ?

Brian a écrit:Euh je ne crois pas en avoir vu en Bretagne jusqu'à présent

Je disais "chez nous".... depuis quand la bretagne, c'est chez nous ????
laloya
a le virus du styrène

Messagede balsa » Lun Avr 11, 2011 3:15 pm

Voir, à ce sujet, le site de gary Linden:

http://www.lindensurfboards.com/s_agve.html

J'ai eu la chance de voir quelques Linden en agave, fraîchement débarquées d'un container il y a quelque temps... Miam-miam... mais le prix (justifié, ô combien!!!) est miam-miam, lui aussi...
"You should have been here yesterday..."

http://www.guetharysurfboards.fr
balsa
une légende

Messagede Brian » Lun Avr 11, 2011 3:24 pm

:lol: :lol: :lol:

Ah ben tient effectivement ca pousse dans le 29 aussi ! :lol:

Ca y est je vois à peu près ce que c'est ! Je regarderais autour de moi desormais, au cas où je tombe sur un champ d'Agave ! :lol:
Merci pour l'info ZAG, je vais aller voir chez Point Vert s'ils n'ont pas des plants ! :D

Chouette ton lien aussi Balsa. Ce type de construction est séduisant.
Brian

Messagede Brian » Lun Avr 11, 2011 3:29 pm

Tenez et puis celui ci a 47 ans !

Image

L'article complet : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-Agave-americana-de-47-ans-fleurit-a-Begard-_22004-avd-20100802-58722462_actuLocale.Htm

Si les jeunes demoiselles espéraient s'en servir un jour pour en faire une planche de surf, bah je pense que c'est un peu tard désormais :lol: :lol:
Dernière édition par Brian le Lun Avr 11, 2011 3:36 pm, édité 2 fois.
Brian

Messagede laloya » Lun Avr 11, 2011 3:30 pm

Oui, merci pour le lien. Une recherche sur ce forum m'avait fait retrouvé le topic tu parlais de cette merveille à plusieur milliers de $ si mes souvenirs sont bons.

Mais la technique est légèrement différentes : Gary Linden assemble ses madriers puis shape dans la masse (ce qui semble d'ailleurs représenter un gros boulot et un oeil très affuté). Paul Joske découpe dans chaque madrier le rocker attendu et colle ensuite les madriers "mis à la forme" (préalablement évidés d'ailleurs). Cette technique semble, certes fastidieuse, mais garantissant davantage de sécurité dans le shape final.
Sous réserve que les madriers "mis à la forme" gardent une bonne tenue une fois débités et avant collage.... Table à rocher fortement conseillée !
laloya
a le virus du styrène

Messagede skanvig » Lun Avr 11, 2011 6:09 pm

Excellent ce forum, on en apprend tous les jours.
Ici, à la Réunion, on l'appelle Choka (rigolo car c'est le nom d'un shaper local :D ). Les savates en choka, c'est la spécialité de l'Entre deux, le village où j'habite.Le monde est petit.
Le Choka, ici, c'est une peste végétale, y'en a partout. ça pousse à flan de falaise, on se demande comment...
En arrivant sur l'île, j'avais abattu quelque tiges, (plutôt des mats, c'est haut et droit comme un "i") pour faire un abri et construire une pirogue cp epoxy. La pirogue n'est pas finie mais les mats on tenu longtemps sous la flotte et le cagnard. Ils ont fini par bananer comme des rampes de skate mais sont devenus super légers. Ce qui veut dire que stockés à plat et à l'abri des intempéries, ça sècherait vite.
En ce moment, on est en plein dans la période de floraison, ça donne des idées...Je me vois déjà à la Fête du Choka sur la place de la mairie entre Monsieurs le maire et Miss Choka 2011 :lol:
En tout cas merci à vous, infatigables shapers trouve-tout. Je m'en vais affuter mon sabre à canne.
Skanvig
savate1.jpg
Savates Choka. Pour faire du body surf, à la rigueur...
savate1.jpg (11.08 Kio) Vu 13602 fois
skanvig
a le virus du styrène

Messagede Brian » Mar Avr 12, 2011 2:04 pm

skanvig a écrit:Je me vois déjà à la Fête du Choka sur la place de la mairie entre Monsieurs le maire et Miss Choka 2011 :lol:

Et j'espère que nous enverra des photos de Miss Choka hein !! :lol: :lol: :lol:
Brian

Messagede skanvig » Mer Avr 13, 2011 4:44 pm

Salut.
Faut pas tenter les gens comme ça avec tous ces projets... Malgré la fièvre (eh ouais, on chope la grippe aussi à la Réunion), trop de chokas me narguaient par la fenêtre.
Une 106, un dalon, un mètre et un coupe-coupe et on en parle plus :D . Elle est pas encore dans la housse mais le premier pas est fait.
Y'a plus qu'à attendre que ça sèche et s'il en manque la réserve est inépuisable.
Une question se pose tout de même à moi. Est-ce comme pour le "vrai bois", l'abattage du choka/aguave est sujet à la lune???
A plus.
choka.jpg
faudra dégrossir un petit peu.
choka.jpg (58.37 Kio) Vu 13494 fois
skanvig
a le virus du styrène

Messagede laloya » Mer Avr 13, 2011 8:49 pm

skanvig a écrit: l'abattage du choka/aguave est sujet à la lune???

??? faut faire gaffe à la lune ??? je pige pas tout...

ps :j'ai fait mes premiers repérages dans le coin, et j'ai vu 2 spécimens de belles dimensions (joli diamètre).
une petite question : t'y es allé au coupe coupe, ça marche bien ou il vaut mieux une scie ? pas trop lourd ???
laloya
a le virus du styrène

Suivante

Retourner vers Les planches en bois