shaperoom

FORUM
TESTSe connecter avec :

Régime régime..

Partagez ici vos questions/remarques concernant les techniques utilisées pour la stratification

Régime régime..

Messagede Beastybass » Lun Sep 26, 2016 10:04 am

Salut à tous,
un grand bravo et merci à tous les passionnés qui font vivre ce forum. Après des années de lecture je me lance dans mon premier shape, et jusqu'ici, tout se passe plutôt bien! jusqu'à maintenant (et hormis une petite demande dans le chapitre déco)

Pour une première je tente une 5'10 en Pu, 6oz, hotcoat et gloss. J'en suis à l'étape du hotcoat, et ce weekend la boulette (il fallait bien corser la tache :( ). J'ai visiblement confondu deux flacons au moment de préparer le hot-coat.. après séchage, la résine est encore poisseuse et le flacon de styrène monomère trône en plein milieu de la table... D'après quelques lectures j'ai donc réalisé une couche pour "fermer la strate" mais évidement, la board a pris du poids (pour une 5'10 ça commence à peser..).

Alors alors.. que faire? La résine sans styrène est apparemment impossible à poncer mais dans un ancien post, Balsa raconte que dans les 80's, avant usage du styrène paraffiné, ils ponçaient au grain 80 et à l'eau. J'ai pas mal de temps en ce moment et d'huile de coude disponible. Vous pensez que c'est tentable? Sauf si c'est si un coup de 80h de boulot, 100 disques abrasifs et 5 tendinites :lol:

Ou alors, tant pis, je refais un hotcoat par dessus cette couche? ou alors je ferai directement le gloss par dessus ?

Pour info, un pinline est prévu..

Merci à tous! et bon surf
Fichiers joints
14489062_10155268099005299_34838414_o.jpg
14489062_10155268099005299_34838414_o.jpg (126.15 Kio) Vu 2500 fois
Beastybass
est maladroit

Re: Régime régime..

Messagede Beastybass » Lun Sep 26, 2016 11:13 am

J'ai égrainé pas mal de posts au préalable mais peut être un début de réponse dans ce post viewtopic.php?f=15&t=9345
Bouffffi dit :"La solution, soit griller beaucoup de disques au debut pour poncer la partie poisseuse, soit repasser une couche fine de résine paraffiné par dessus et reponcer le tout."

Si je comprends bien, en refaisant un léger hotcoat par dessus, tout deviendrait ponçable? (couche sans styrène paraffiné + léger hotcoat). Dans ce cas là..ça m'arrangerait bien..

Je me prends la tête pour pas grand chose mais vos précieux avis m'éviteront d'autres galères :)
Beastybass
est maladroit

Messagede jaqou » Lun Sep 26, 2016 12:59 pm

Salut, tu refais un gloss par dessus, sans poncer, et surtout dans le gloss incorpore du styrène paraffiné environ 4% dans ta résine, ça va te permettre de poncer l'ensemble. :wink:
jaqou
Amoureux de belles courbes

Messagede Beastybass » Lun Sep 26, 2016 1:11 pm

Ah yes! Merci Jaqou !

Je pensais ne jamais pouvoir poncer cette couche et me retrouver un surpoids ! Donc en fait, dans tous les cas, si on fait on rajoute une couche de résine + paraffine par dessus une couche de résine, les deux couches ne feront plus qu'une seule et unique couche ponçable? J'ai bon ? :)

Dans ce cas je refais une couche classique (300ml pour une 5'10) ou une couche plus légère bien étirée?
Beastybass
est maladroit

Messagede Beastybass » Lun Sep 26, 2016 1:23 pm

Au temps pour moi! tu parles de gloss + paraffine donc j'ai ma réponse : couche fine :)

Et du coup, j'avais calculé pour finir pile poile ma résine sans avoir a en racheter.. peut être que 200ml doivent suffir pour faire ce fin hot-coat pour le pont? sachant que c'est une 5'10.. (arghh trop de pain mangé lors du shape )

Et d'après la photo postée, l'état actuel du pont avec ondulations légères vous paraît normal à ce stade ?

Merci à vous !
Beastybass
est maladroit

Messagede balsa » Mar Sep 27, 2016 3:22 pm

Beastybass a écrit:Ah yes! Merci Jaqou !

Je pensais ne jamais pouvoir poncer cette couche et me retrouver un surpoids ! Donc en fait, dans tous les cas, si on fait on rajoute une couche de résine + paraffine par dessus une couche de résine, les deux couches ne feront plus qu'une seule et unique couche ponçable? J'ai bon ? :)

Dans ce cas je refais une couche classique (300ml pour une 5'10) ou une couche plus légère bien étirée?

Oui, tu as bon. fais une couche la plus fine possible, c'est juste destiné à faire polymériser la couche d'en-dessous. Quand c'est sec, tu ponces. Soit les irrégularités de surface sur le pont sont dues au hot coat et ça disparaîtra plus ou moins au ponçage, soit ce sont des irrégularités dues au shape et là, malheureusement, il n'y a pas grand' chose à faire. Courage, c'est le métier qui rentre. :D
"You should have been here yesterday..."

http://www.guetharysurfboards.fr
balsa
une légende

Messagede fredpals » Mar Sep 27, 2016 7:18 pm

aupa balsa !
fredpals
shape sans les mains

Messagede fredy » Mar Sep 27, 2016 8:58 pm

idem que balsa et les autres, couche très très fine paraffinée.
Pour faire une couche assez fine, il faut quelle soit fluide, incorpore une quinzaine de ml de monomère plus 3 ou 4 % de paraffine.
Avec 150gr de résine tu en n'a assez pour bien tirer se filercoat, met pas non plus 5 minutes a le spalter sinon ça sert a rien.
Évites aussi de faire ça quand il fait froid, dehors ou en soirée, même si la polyester est un peut plus tolérante que l'époxi, c'est mieux de le faire dans de bonne conditions.
Une fois sec tu pourras prendre un disque genre 80-120 sur pad hard pour bien égaliser ton hotcoat.
Bien évidement le filer que tu a mis vas s'envoler en poussière, c'est pas grave le but et de pouvoir poncer sans bouffer une boite de disques :D
fredy
Amoureux de belles courbes

Retourner vers La stratification