shaperoom

FORUM
TESTSe connecter avec :

6'2 Brian Pro Model Hollow

Forum consacré aux planches en bois

6'2 Brian Pro Model Hollow

Messagede Brian » Mar Mai 10, 2011 10:25 am

Bonjour à tous !

Après plusieurs réflexions j'ai décidé de me relancer dans un nouveau projet hollow. Ce ne sera pas un longboard, ni un egg, ni une planche pour surfer pépère mais plutôt une planche radicale, bien racée créer pour surfer de belles vagues creuses de 1.50 m/ 2m.

Cette fois je vais partir sur une 6'2 très radicale montée en thruster.
Je travaille actuellement sur le template et je vous le posterai dès que je l'aurai finalisé.
Pour avoir une idée, je me base sur le modèle Firewire Taj Burrow que j'ai déjà essayé et que j'avais trouvé pas mal pour les belles vagues.

Au niveau fabrication, je compte partir sur des rails pleins en balsa (Paul Jensen), un pont de red cedar straté au carbone à l'intérieur, une carène en balsa.
Je compte monter des boitiers de dérive pour pouvoir essayer différentes dérives.
Je ne me suis pas encore décidé pour l'essence des couples ni de la latte centrale... Je souhaite la renforcer là où il le faut. Je réfléchis dessus actuellement...
Idem pour les épaisseurs, il faut que je réfléchisse encore...

A très bientôt ;)
Brian
Amoureux de belles courbes

Re: 6'2 Brian Pro Model Hollow

Messagede bouffffi » Mar Mai 10, 2011 5:34 pm

Youpiiii une autre! :D :D

Petite question : les firewire sont des planches plutôt "souples et flexibles", non? Est ce que le fait de refaire une semblable en bois ne risque pas d'avoir un comportement radicalement différent de ce que tu as testé?

Enfin je dis ça, j'y connais pas grand chose, donc...
bouffffi
shape sans les mains

Messagede fab_session » Mar Mai 10, 2011 5:38 pm

bouffffi a écrit: les firewire sont des planches plutôt "souples et flexibles", non?

et légères

bouffffi a écrit: Est ce que le fait de refaire une semblable en bois ne risque pas d'avoir un comportement radicalement différent de ce que tu as testé?

je pense aussi, mais brian semble décidé à nous prouver le contraire :D

m'enfin, si ce n'est pas concluant, tu referas la même en eps/epoxy, stratée sous vide, avec rails carbone :lol:
fab_session

Messagede bouffffi » Mar Mai 10, 2011 6:00 pm

fab_session a écrit: bouffffi a écrit: Est ce que le fait de refaire une semblable en bois ne risque pas d'avoir un comportement radicalement différent de ce que tu as testé?

je pense aussi, mais brian semble décidé à nous prouver le contraire :D

Je pensais surtout au niveau de la rigidité du bois. Je suis aussi convaincu que lui qu'un shortboard en bois peut être aussi performant qu'un shortboard traditionnel :D , mais pas de la même façon. Je ne pense pas qu'on puisse faire une copie exact d'une planche "normale" et obtenir les mêmes résultats en bois. Par contre, on peux -d'après moi toujours, je suis pas du tout objectif :) - partir d'une planche et la modifier en prenant en compte les caractéristiques des planches en bois (plus lourde, plus rigide, ...)

Après je fonce peut être droit dans le mur, je n'ai pas assez de connaissance en surf et encore moins en shape pour une opinion "logique" sur le sujet, et je ne me base que sur mes impressions :D
bouffffi
shape sans les mains

Messagede Brian » Mar Mai 10, 2011 7:40 pm

Bon moi je vais être clair avec vous : quand on me parle de flexibilité d'une board ca me fait un peu marrer... :lol: :lol:

Franchement qui entre nous, qui est capable parmis vous de ressentir la flexibilité de ses boards ?
Est ce que les meilleurs d'entre nous en surf sont capables de sentir la board se plier et relancer ?

J'ai un quiver de plus de 10 boards, toutes différentes, que je surfe régulièrement et je ne ressents sur aucune leur flexibilité ! :lol:
C'est drôle ! :lol: :lol: :D

Par contre si vous me parlez de dérives et de relance là oui, effectivement je suis capable de ressentir une différence entre les montages sur chaque planche.

Pour ta question Bouffiii de recopiage d'une board industrielle pour en faire un hollow et bien à vrai dire j'en sais rien ! Une chose est sur: quand un shape marche et bien il marche !
La firewire m'a plus assez et je me dis que ce doit etre une bonne planche faite pour surfer de belles vagues bien glassy et creuses (je n'ai pris que quelques vagues avec). Ce qui me génait un peu c'était le rocker trop prononcé mais je compte le rectifier un peu ;).

... enfin je rectifie un peu ce que j'ai dis car ca me gène... Firewire c'est de l'indu fait à taiwan où je ne sais pas trop ou, et leur construction est bien naze quand même il faut l'avouer... mais le shape est pas mal.

Tout ce que je peux dire la dessus c'est qu'en général quand on voit des hollows, elles ont tendances à etre assez grossières et assez volumineuses.

Moi je veux créer une planche radicale en bois, du moins au niveau des formes (le poids c'est un autre sujet sensible ! :lol: ), un vrai thruster qui se surfe sur de belles vagues et avec lequel on peut tuber et envoyer !
Brian

Messagede fab_session » Mer Mai 11, 2011 8:57 pm

salut brian, tu m'avais interrogé sur le post de ma planche, et je crois ne pas t'avoir répondu.
pour ma part, je m'était inspiré de plusieurs modèles trouvés sur le net, la black beauty de tom curren, et d'autres modèles dont j'avais comparé les outline :

Image
Image
[img]https://lh4.googleusercontent.com/_w6xTjcIOd5o/S7n9VjWIMEI/AAAAAAAABkM/W5ETdt8KW3I/s512/p3_plus_font.jpg
[/img]
je me suis fait un mix (en tout cas pour les outline)

si c'était à refaire, je ferai quelque chose d'un peu plus long, et d'un peu plus typé (rails plus fins, tail plus fin et étroit.....)
mon erreur a été de vouloir faire une planche typée pour les vagues creuses, mais que je puisse surfer quand c'est un peu plus mou.
du coup, je pense que j'ai fait trop de compromis (je me rattraperai sur la prochaine).

pour la construction hollow, tu connais mon avis, mais je suis un peu borné, je dois bien l'avouer :lol:
c'est ça qui est bien dans le shape, il n'y a pas qu'une vérité, et chacun a sa façon de voir les choses.

par contre, si le flex t'importe peu, la différence de poids entre une firewire et un hollow ne sera pas négligeable (du simple au double je pense)

l'idée de mettre des boitiers pour changer de dérives me semble être une bonne option.
fab_session

Messagede rakin » Jeu Mai 12, 2011 6:30 pm

Bonjour,

je me permets de venir deposer des photos d'une hollow full balsa sur ton post.

c'est une 6'0x18'5x2'3/4, elle pese 3,3kg mais on peux faire moins je pense.
la stratification a été réaliser par un pro, elle a une couche de 4oz dessus, dessous en resine polyester, et à l'intérieur une couche de 6oz dessus dessous à l'époxy.
Pour les défauts: le premier tiers avant est bien vriller et j'ai un peu abusé au serrage du pont avec les serres joints, du coup j'ai enfoncé le pont sur la latte centrale.

bon courage dans ton projet
Fichiers joints
IMGP1749.jpg
IMGP1749.jpg (145.67 Kio) Vu 16516 fois
IMGP1748.jpg
IMGP1748.jpg (151.47 Kio) Vu 16516 fois
IMG00028-20110418-1625.jpg
IMG00028-20110418-1625.jpg (149.97 Kio) Vu 16516 fois
IMG00025-20110415-1923.jpg
IMG00025-20110415-1923.jpg (147.74 Kio) Vu 16516 fois
rakin
est maladroit

Messagede Brian » Jeu Mai 12, 2011 8:03 pm

Merci pour les infos Fab !!
Je vais regarder ces modèles aussi .

Par contre je galère surtout au niveau du rocker... :?
je ne sais pas trop quoi mettre , sur la firewire il y en a trop à mon gout...

Rakin ta planche à l'air vraiment chouette !! tres bon boulot elle a une belle gueule ! Si tu as d'autres photos n'hésite pas surtout !

Voici le template que j'ai fait pour le moment, vous en pensez quoi ?
Je n'ai pas touché à l'outline de la firewire mais j'ai modifié le rocker avant et arrière. Niveau volume je suis légèrement au dessus mais presque rien.
Peut être que je peux le diminuer encore un peu ? je pèse 72 kg +

Image
Brian

Messagede bouffffi » Ven Mai 13, 2011 3:15 pm

moi j'aime bien :)
C'est fin sur l'avant, tu risque pas de galérer un peu pour tailler la latte et poser les peaux?
bouffffi
shape sans les mains

Messagede Brian » Ven Mai 13, 2011 8:11 pm

c'est vrai que la latte à l'avant et au tail sera fine (en largeur). Mais collée et stratée ca devrait le faire.

Et niveau template vous en pensez quoi ?
Brian

Messagede Brian » Sam Mai 14, 2011 8:48 pm

J'ai légèrement modifié mon template :
- légèrement avancé le maître beau
- réduit encore un peu l'épaisseur du tail et diminué sa largeur.
-Modifié légèrement le rocker avant

Niveau volume je perds un litre.

... et je trouve que c'est mieux !
Et vous ?

Image
Brian

Messagede bouffffi » Sam Mai 14, 2011 9:21 pm

Le maitre-beau me gênait un peu sur le premier, mais je n'ai rien dit car je pensais surtout que c'était un "défaut" plus esthétique qu'important.

Maintenant je préfère :D Pour le reste je peux pas trop te dire
bouffffi
shape sans les mains

Messagede Brian » Dim Mai 15, 2011 11:45 am

Ok Bouffiii, merci pour tes remarques

J'ai encore retouché un peu ce matin et j'ai comme l'impression que là je suis pas mal du tout...
Image
Brian

Messagede NILUjE » Dim Mai 15, 2011 12:53 pm

concernant la carène : pourquoi le choix d'un double concave pour une planche si "radicale" ? Pourquoi pas un simple V ?
NILUjE
le roi de la strat

Messagede LEMAT » Dim Mai 15, 2011 1:36 pm

J'avais pas trop regardé ce post, je me permet de revenir sur certains points.

Fût un temps pas si lointain je m'étais fais allumé en disant que le flex des planche c'était négligeable planche en fonctionnement sur la vague, cela en me basant sur la valeur "statique" possible du dit flex compte tenu des bras de levier.

Puis j'ai construit des planches avec différentes technologies plus ou moins flexibles et je me suis, aidé de mes fidèles testeurs, rendu compte qu'effectivement on pouvait avoir un ressenti de plus ou moins grande rigidité d'une planche à l'autre voir nettement sentir la planche "plier" sous le pieds avant. La lecture d'un post de Benjamin T. sur swaylocks à fini par confirmé ce que je présenté, la flexion dynamique des planches avec des phénomènes de résonance, en fonction du poids et du volume de la planche joue un rôle non negligeable dans le ressenti.
En pratique, actuellement, je pense qu'une planche doit être la plus légère possible, qu'il faut adapter son volume et sa répartition en le ramenant sous le pied avant. Une planche légère doit être asse flexible pour être efficace (surtout si elle est un peu "trop" volumineuse par rapport aux conditions). Toute la difficulté est de conserver ce flex car compte tenu du mode de vieillissement des composites les planches très légères en construction traditionnelle (PU/PE) perdent rapidement de la rigidité et n'ont plus de renvoi (pop) quant elles restent en un seul morceau.
LEMAT

Suivante

Retourner vers Les planches en bois