shaperoom

FORUM
TESTSe connecter avec :

Longboard 9' typé noseride

Forum consacré aux planches en bois

Re: Longboard 9' typé noseride

Messagede VietWave » Ven Jan 03, 2014 9:40 pm

Bon allé... je viens vous faire faire de la lecture! :lol: :lol:

http://thewoodbuddha.blogspot.com.au/20 ... rd-91.html
VietWave
shape sans les mains

Messagede kbboard » Sam Jan 04, 2014 2:21 pm

traitrouge a écrit:" Entraxe des couples 15 cm", c'est trop,20 ça suffit même sans strat interieure

C'est possible, mais j'ai compté, ça me ferait économiser 4 couples. Pas suffisant pour que je tente l'aventure, d'autant que je pars sur des peaux de 4 mm.

Merci Vietwave pour ce lien très intéressant ! Coïncidence d'ailleurs, j'avais bien envie de tenter un étuvage des parties formant les rails, comme décrit dans ton lien. L'objectif étant de s'affranchir d'un nose block. J'ai remis la main sur un article sur le sujet dans la revue Bois +, on aura l'occasion d'en reparler.
Mais bon, pour l'heure, faut encore que je cogite le template, d'autant que j'ai pu croiser big nose ce matin, qui m'a présenté ses hollows. De bien beaux bijoux !
kbboard
resin addict

Messagede VietWave » Lun Jan 06, 2014 6:26 pm

kbboard a écrit:
traitrouge a écrit:" Entraxe des couples 15 cm", c'est trop,20 ça suffit même sans strat interieure

C'est possible, mais j'ai compté, ça me ferait économiser 4 couples. Pas suffisant pour que je tente l'aventure, d'autant que je pars sur des peaux de 4 mm.

Merci Vietwave pour ce lien très intéressant ! Coïncidence d'ailleurs, j'avais bien envie de tenter un étuvage des parties formant les rails, comme décrit dans ton lien. L'objectif étant de s'affranchir d'un nose block. J'ai remis la main sur un article sur le sujet dans la revue Bois +, on aura l'occasion d'en reparler.
Mais bon, pour l'heure, faut encore que je cogite le template, d'autant que j'ai pu croiser big nose ce matin, qui m'a présenté ses hollows. De bien beaux bijoux !

4 couple en + mais bien évidé ça équivaut les 4 coupe en moins :lol: :lol:

tu pars sur quoi comme template du coup? et niveau rail, tu pars sur du 50/50 belle V au rail avec cuillère nose?
Personnellement pour un noserider perf j'aurais bien vu des rails en 60/40 pincé avec petit belle carène, step deck tail + vee + rail très pincé au tail associé a un squash, et a l'avant au nose, classique cuillère pas trop prononcé
et une bonne grosse crosse comme dérive :lol:
VietWave
shape sans les mains

Messagede kbboard » Mar Jan 07, 2014 8:29 am

Alors, finalement je vais partir sur le template modifié selon vos suggestions. Je me garde le template d'origine pour une prochaine ! :D

Niveau specs ça devrait plus ou moins s'orienter vers ce que tu décris :
- Rails 60/40 (ou 50/50, je n'ai pas encore trop étudié la question des rails, mais je pensais de toute façon bien les pincer au tail).
- Vee au tail.
- Step deck, en supposant que tu parles bien de ceci :
Image
Non, pas prévu, c'est une board hollow, pas un pain de mousse, ce qui complique pas mal la réalisation.
- Petit diamond tail, pour voir, et aussi pour l'esthétique.
- Cuillère : j'aimerais bien ! Mais idem, loin d'être simple sur le plan technique. Je vais essayer. Je pensais partir sur un "creux" de 7mm.
- Dérive : déjà faite (cf. début de topic), une 9", assez profonde donc, mais bien moins volumineuse qu'une D-fin par exemple. Au pire je pense monter un boîtier US Box, donc ça pourra évoluer si besoin.
kbboard
resin addict

Messagede fredy » Mar Jan 07, 2014 9:33 am

Disons qu'un boitier usbox ca fait moins vintage, le glass On limiterais le choix de derives.
le glass on cest bien quand on n"a bien determiner celle la plus adapté a la planche et a la personne.
le D fin souvent utilisé sur les pig, je vois pas trop l'interrêt ici.

pour les rails je verrais bien quelque chose comme ceux de la IN THE PINK.
le step deck faut prevoir plus de volune sur l'arriere et faire gaffe a la profondeur du boirier us qui est environs de 1"..
il n'est pas indispensable en noseriding, ca marche sans. idem pour la cuillere; ce sont des petits plus.
En hollow ca doit pas etre simple de tailler tout ces details.
fredy
Amoureux de belles courbes

Messagede oliv33 » Mar Jan 07, 2014 12:58 pm

Concernant la colle pour le balsa, tu utilises quoi ? Merci.
oliv33
resin addict

Messagede kbboard » Mar Jan 07, 2014 2:18 pm

oliv33 a écrit:Concernant la colle pour le balsa, tu utilises quoi ? Merci.

Colle vinylique Agobois Mono pièces humides (D3) (Bostik Pro) : pour tous les collages jointifs, par exemple collage des sections de contre-rail

Colle polyuréthane Frencken K100 : pour tous les collages nécessitant de combler un éventuel vide, notamment collage des peaux au squelette, ou collage des couples à l'arête centrale.

Pour le boîtier US Box je suis tout à fait d'accord avec toi Fredy, mais j'ai peur de ne pas fermer le coffre de la voiture à cause de la dérive... Critère très con mais qui a son importance ! :D
kbboard
resin addict

Messagede kbboard » Mar Jan 14, 2014 4:26 pm

Petite update en images du début des travaux...

Préparation des couples, qui tiennent sur 5 planchettes de balsa
Image

Assemblage du squelette (les couples et l'arête centrale ont déjà été recoupés en prévision de la cuillère, reportage photo à venir plus tard)
Image

Et collage des contre-rails (collés en duo couple par couple, en partant du centre, serrage au fil de jardinage)
Image

Image

Au sujet de ces derniers, n'ayant pas de panneau de longueur suffisante pour les tailler d'un seul bloc, chaque contre-rail est composé de deux sections aboutées, la jonction s'effectuant à peu près au milieu de la board, où les contraintes sont les moins fortes.

Voilà, en l'état j'espère ne pas m'être trop planté sur les contre-rails afin d'éviter un vrillage du squelette. A voir après séchage !
kbboard
resin addict

Messagede VietWave » Mar Jan 14, 2014 4:41 pm

ça a l'air de bien avancé tout ça !!
tu te fais une peau tout en balsa ?
VietWave
shape sans les mains

Messagede kbboard » Mar Jan 14, 2014 6:55 pm

Essentiellement en balsa, oui. La carène sera toute simple, avec juste peut-être une démarcation autour de la cuillère. SInon sur le pont je vais refaire une petite déco en red cedar, en reprenant le principe de ma première réalisation (peau en 2 couches de 2 mm, la deuxième mêlant une espèce de marqueterie balsa/red cedar). Plus double pinline en alternant balsa et red cedar sur les rails, j'espère jusqu'au nose (avec étuvage des lattes).

L'idée est d'avoir quelque chose d'assez uni, pas forcément des essences de bois dans tous les sens. Je n'ai rien contre ce genre de réalisations, je les trouve d'ailleurs superbes, mais là j'ai plus envie de simplicité. Et puis ça fait aussi du bien au porte-monnaie ! :D
kbboard
resin addict

Messagede kbboard » Jeu Jan 16, 2014 4:35 pm

Suite du montage du squelette...

Pose du renfort au tail, et des renforts en prévision du boîtier de dérive :
Image

Idem au nose, par contre en reprenant l'outline sur du calque, je me suis rendu compte que l'arrondi n'était pas respecté :
Image

Du coup j'ai décollé le contre-rail sur le dernier couple (en vue de le recoller en le cintrant un poil plus), avant de venir coller le renfort au nose :
Image

Pour la fixation de ces renforts, l'arête centrale est réduite en épaisseur de sorte que le renfort vienne affleurer les extrémités du couple. Le collage s'effectue alors sur le flanc du couple, ainsi que sur l'encoche réalisée sur l'arête centrale :
Image

Bientôt l'étape de pesée du squelette, je garde en ligne de mire la board référence d'aker64, en espérant faire à peu près aussi bien !
kbboard
resin addict

Messagede VietWave » Jeu Jan 16, 2014 4:56 pm

vu que c'est que du balsa, tu "risque" d'avoir une plume! ou plutôt, tu risque de peser que la colle! :lol: :lol:
VietWave
shape sans les mains

Messagede kbboard » Ven Jan 17, 2014 11:55 am

Ça avance ça avance, squelette terminé !

Image

Image

Et la surprise du chef à la pesée :D :

Image

908 g, à comparer au 1,310 kg sur le longboard d'aker64, certes un poil plus long. Une structure full balsa est donc bien plus légère qu'un squelette en CP évidé ! Bien content pour le coup, ça me laisse de la marge au niveau de la strate, et je pense du coup opter pour une strate intérieure au 4oz pour le pont, histoire de me rassurer...

Aperçu maintenant de la cuillère, ou plutôt du concave :

Image

Image

Là j'aurais besoin de quelques avis svp... Je suppose que ce que j'ai fait là se rapproche plus d'un concave que d'une cuillère, principalement parce qu'il n'y a pas de bevel sur le pourtour de la cuillère ?
Le concave est le plus prononcé sur le couple 15, avec 8 mm au centre (ça ne se voit pas vraiment sur les photos), ça vous semble suffisant ?

Pour la suite, je pense avoir deux solutions :
- Creuser un bevel sur le pourtour. Auquel cas pour la suite, vaut-il mieux dédier un panneau à la cuillère, et réaliser le reste de la carène indépendamment ?
- Laisser comme ça, un "concave". Auquel cas pour la suite, puis-je me contenter d'une seule et même peau pour la carène (épaisseur 4 mm), le cintrage sur le concave s'effectuant en force ? Ou bien comme ci-dessus, un panneau pour la cuillère, un autre pour le reste de la carène ?

Merci d'avance de votre aide !
kbboard
resin addict

Messagede fredy » Ven Jan 17, 2014 1:19 pm

je serais toi je le pèserais debout pour avoir un poids plus juste car avec la répartition d'épaisseur je ne sait pas si c'est bon de peser à plat
fredy
Amoureux de belles courbes

Messagede kbboard » Ven Jan 17, 2014 1:36 pm

J'ai aussi testé debout justement, j'avais le même doute que toi. Poids identique !
kbboard
resin addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les planches en bois