shaperoom

FORUM
TESTSe connecter avec :

Longboard 9' typé noseride

Forum consacré aux planches en bois

Longboard 9' typé noseride

Messagede kbboard » Lun Déc 30, 2013 9:43 am

Bonjour à tous !
On va réalimenter la section Hollow, bien calme en cette fin d'année 2013, avec un projet de longboard.
Ce sera un 9 pieds orienté sur le noseriding (volume à l'avant, kick au tail associé à une dérive volumineuse), tout en faisant le pari d'un arrière assez fin, pour espérer gagner en maniabilité. Il aura une carène belly au tail, et si possible une cuillère au nose (j'avoue appréhender la réalisation de la cuillère avec une peau en bois).

Voici la fiche du shape adopté :
Image

Un très grand merci au passage à Big nose, membre du forum, pour m'avoir transmis ses templates, dont découle directement celui-ci.

Du côté de l'aspect purement technique :
- Structure full balsa
- Arête centrale largeur 2 cm (c'est peut-être un peu trop, je sais...)
- Entraxe des couples 15 cm
- Rails pleins (ou semi-creux, en suivant la technique évoquée par Big nose sur ses topics)
- Principe du contreplaqué de balsa pour le pont (pour faciliter la déco), la carène restant elle en une couche simple. Toutes deux en 4 mm d'épaisseur
- Strate 2 x 4 oz pour le pont et la carène. Je m'interroge encore sur la nécessité d'une strate intérieure (d'autant que de récents projets ont été réalisés avec brio avec uniquement une strate extérieure, n'est-ce pas aker64 :D ), ça va dépendre du poids obtenu en cours de projet. Ou alors strate intérieure uniquement pour le pont. À voir.

Le projet vient tout juste de débuter, voilà où j'en suis :
Table de travail préparée, outline tracé, emplacement des couples et de l'arête tracé avec précision (très important à mon sens) :
Image

Arête centrale collée :
Image

Entre-temps je m'étais déjà attelé à la fabrication de la dérive, honteusement pompée sur un modèle du commerce... :D
Image

Image

Essences (du bord d'attaque au bord de fuite) : châtaignier/sapin/bois exotique (essence inconnue)/sapin

C'est tout pour le moment, la suite au prochain épisode !
kbboard
resin addict

Re: Longboard 9' typé noseride

Messagede -kimo- » Lun Déc 30, 2013 4:33 pm

Salut, je vois que tu as déjà lancé les travaux donc mon avis n'aura peut être pas d'importance... mais je trouve ton outline quand même très étrange! Ton maître bau est hyper avancé, tu n'as pas peur que ça pousse de l'eau, ou que ça accroche dans la face de la vague? J'aurai plutôt vu quelque chose comme la riddler pour ton programme.
Image
Maitre bau "normal", et wing sur la partie arrière.
-kimo-
shape sans les mains

Messagede VietWave » Lun Déc 30, 2013 5:05 pm

kbboard a écrit:Bonjour à tous !
On va réalimenter la section Hollow, bien calme en cette fin d'année 2013, avec un projet de longboard.
Ce sera un 9 pieds orienté sur le noseriding (volume à l'avant, kick au tail associé à une dérive volumineuse), tout en faisant le pari d'un arrière assez fin, pour espérer gagner en maniabilité.
Tu aurais pu garder une courbe normale plus harmonieuse du longboard noserider classic et arrondir d'avantage l'outline des rails au tail pour gagner en maniabilité / pivot (Ce que Mr Jaqou m'a expliqué, un grand merci a ce grand sage :D ) tout en gardant une bonne inertie de ta planche sans trop trop avancer le maitre bau pour le nose riding. De plus, si tu favorise le noseriding avec une planche ou le maitre bau sera avancé, comme sur ton template, je pense qu'il te faudra une cuillere énorme pour pouvoir avoir l'effet d'accroche sur la vague, d'autant plus que la finesse de ton tail ne permettra pas de pouvoir faire la contre balance lors du noseride, sauf si tu as prévu un Deck en concave sur le 1/3 arrière de ta planche..
Voila, c'était mon analyse, n'y voit aucun mal :D

Il aura une carène belly au tail, et si possible une cuillère au nose (j'avoue appréhender la réalisation de la cuillère avec une peau en bois).
Bon courage pour la cuillère au nose avec le programme de ta board... :lol: :lol:
VietWave
shape sans les mains

Messagede fredy » Lun Déc 30, 2013 10:58 pm

Hello'
bien je dirais a peut près la meme chose.
ça me fait penser un peut a la ITP mais avec maitre beau avancé.
Pourquoi autant de kick avec un tail si étroit?
Perso j'aurais mis au alentour de 7-8 cm, je pense que c'est suffisant.
Je reculerais le maitre beau et j"harmoniserais un peut l'outline et je ferais un nose un peut moins large. 19 3/8 ca fait une sacré pelle surtout avec ce tail etroit .
Le bevel des rails coté carène, si c'est bien ça, c'est comme l'hydro hull de Stewart, par contre au tail il me semble que c'est tucker under edge standard.
La forme de tes rails sont definitifs?
Fredy
fredy
Amoureux de belles courbes

Messagede kbboard » Mar Déc 31, 2013 7:33 am

Oulà, ben au moins ça suscite des réactions ! Vu que je n'ai encore rien découpé je vais prendre le temps de relire attentivement vos remarques, avant d'éventuellement réviser ma copie. Merci en tout cas pour vos avis particulièrement éclairés !
kbboard
resin addict

Messagede fredy » Mar Déc 31, 2013 8:54 am

Yes le mieux et de faire plusieurs ébauches avant d'attaquer le bouzin ;)
Comme le dit kimo, pour ton programme la Riddler voir la Bing Isis peut être sympas.
Ça te permet de garder une bonne longueur de rails favorable en noseride avec un rocker plus tendu tout en ayant un arrière plus fin pour la manœuvrabilité.
Rail 50/50 un peut pincé et 80/20 sur le tail

si ça peut t'aider, j'avais modélisé l'isis
j'ai juste repris le dernier pied du nose un peut trop rond a mon goût pour éviter de moins accrocher la face de la vague, il est plus proche de la Riddle avec moins de blunt nose

http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/ ... 269469.png

Fredy
fredy

Messagede kbboard » Mer Jan 01, 2014 3:48 pm

Bon, me revoilà avec un template revu et corrigé en fonction de vos observations (merci encore). Courbes arrondies à l'arrière, wide point reculé, nose rétréci. J'ai déjà échangé avec Vietwave par MP, ça semble déjà mieux. Après s'il y a des commentaires au niveau du rocker, je suis preneur, en sachant que c'est pour surfer du beach break mou de Bzh sud.

Fredy, pour répondre à ta question sur les rails, non, ils ne sont pas définitifs, je me suis contenté de reprendre ceux tracés sur le template de big nose. Je n'ai pas encore potassé la question, va falloir que je me farcisse la bible Surfboard Design and Construction :D
Et merci beaucoup au passage pour les cotes de l'Isis ! Mais c'est un peu trop hors normes à mon goût, finalement je vais essayer de ne pas trop m'éloigner des codes standard :D

Voici donc le nouveau projet de template :
Image

Et pour info un aperçu avant/après de l'outline :
Image

Toutes critiques bienvenues, merci !
kbboard
resin addict

Messagede fredy » Mer Jan 01, 2014 6:32 pm

L'isis, n'est pas hors norme comparé a ton schemas de depart ;).

Mais ton dernier et bien mieux que le premier.
Si je puis me permettre, pour harmoniser un peut mieux l'avant, tu as une légère bosse sur la courbe de rail avant le premier pied, c'est pas grand chose mais ça se sent ;)
Si tu te rapproche + des 18" au nose je pense que ça améliorerais la courbe de rail, à tester en tout cas.
sinon grosomodo ça ressemble a mon noserider de mon avatar issu de la lovebird ;)
http://alambic-surfboard.blogspot.fr/20 ... l.html?m=1
Sinon pour le reste ça me semble bien ;)
fredy

Messagede VietWave » Mer Jan 01, 2014 7:52 pm

Le rocker te convient Fredy ? enfin, perso, meme si je suis nul a définir un rocker, je le trouve quand meme encore assez prononcé sur toute la planche
VietWave
shape sans les mains

Messagede fredy » Mer Jan 01, 2014 8:40 pm

Bien il me semble pas mal pour un 9"
Pour du beach break mou c'est pas mal.
c'est grossomodo ce que j'ai sur mes deux longboard, j'ai 9.5 au nose et 9.8 au tail.
c'est aussi ce que l'on retrouve sur une hold faithfull par exemple
le peut de fois que j'ai était a capbreton avec, j'enfournais un peut mais normal c'est plutôt creux la bas, aux pays B et nord des landes ça passe nickel.
Par contre le travail des rails seras aussi important.
Sur mon bleu j'ai 50/50 médium et au tail et au nose je doit avoir du 30/70 et carène belly

Pour donner une idée des rails au nose

Image

et au tail

Image
fredy

Messagede VietWave » Mer Jan 01, 2014 9:55 pm

c'est vrai que je ne comprend pas trop l'adaptation des rocker aux programmes de vagues... mais si tu as d'autres info a partager concernant les longboard, les rockers au nose et au rail, leur programme d'utilisation, je suis preneur, c'est toujours bien de s'instruire! :D

Et cette board Bleu fredy... elle me fait craquer 8) 8)

:lol: :lol: :lol:
VietWave
shape sans les mains

Messagede fredy » Jeu Jan 02, 2014 12:57 am

VietWave a écrit:c'est vrai que je ne comprend pas trop l'adaptation des rocker aux programmes de vagues... mais si tu as d'autres info a partager concernant les longboard, les rockers au nose et au rail, leur programme d'utilisation, je suis preneur, c'est toujours bien de s'instruire! :D
Pas de soucis pour les explications.
Il n'y a pas de calcul du genre 13cm de nose rocker pour des vague de 1.50m creuse ou 9cm pour des vagues de 50cm molles.
Nous ne somme pas non plus au cm prés du fait qu'une vague ne se ressemble jamais ou presque, on serais plus précis si on n’était sur du bitume.
Maintenant un nose rocker de 9.5 et un tail rocker de 11 ça ne veut pas dire grand chose, une fois la board shapé et posé au sol qui sait tu auras peut être 10.5 de nose rocker et 10 au tail car la répartition de volume ne seras pas équilibré.
A moins d'être un grand shaper habitué, la répartition de volume est je pense la chose la moins simple a contrôler.
Les logiciels comme Shape3D X aide bien a gérer ce paramètre, surtout quand on commence a déplacé le maitre beau comme sur un pig ou faut tout revoir.
Qu'importe la forme de la planche, elles devraient normalement être équilibrée en leur milieu.
Pour ce qui est du rocker, tout le monde le sait, plus c'est plus tendu, plus la rame et les take off sont aisé et donc ils seront adapté a des vagues plutôt molles et non creuse.
L'outline vas aussi déterminer la manière dont il seras surfé voir son programme.
Le rocker, le rails seront aussi choisi en fonction de l'outline, on vas dire que c'est un ensemble.
Un noserider et à l'opposé d'un longboard perf.
Le noserider a des rails //, le long perf plutôt arrondis
Il a un tail plus large l'autre plus fin
Il a un rocker tendu, l'autre plus banané.
En fonction de ce que l'on veut faire et le type de vague que l'on veut surfer, il faudra se diriger plus vers l'un que l'autre, et si l'on veut le meilleur des deux mondes, il faudra choisir un modèle de transition.
La Riddle ou l'Isis n'était pas un choix de proposition anodin.

Pour la carène c'est pareil, elle peut être choisi pour plusieurs raison.
Par exemple du vee au tail vas favoriser le passage d'un rail a l'autre sur des tails large; sur un tail fin l'intérêt seras moindre.
Bon il y a encore plein de paramètre et on pourrais en débattre des heures.
Nous n'aurions peut être pas la même façon d'argumenter, mais c'est juste mon sentiment en fonction de ce que j'ai pu tester et de ce que l'on m'a appris.

Et cette board Bleu fredy... elle me fait craquer 8) 8)
Thomas bexon like, j'ai rien inventé :D
j'en n'avais fait un pour un pote et je ne l'avais jamais testé, j'ai trouvé qu'il se démerdé plutôt bien avec.
Il me la passer et là je me suis dit, je veut le même mais adapté a mon gabarit! :D
Toute façon c'était soit ça ou l'isis, mais l'isis je l'avais mise de coté pour une prochaine fois, rien qu'a voir sa gueule ça me fait franchement envie.

:lol: :lol: :lol:
fredy

Messagede kbboard » Jeu Jan 02, 2014 8:25 am

Et bien... Merci pour ces confirmations, et surtout ces explications très détaillées, qui vont profiter à beaucoup !

Allez, je retouche une ou deux cotes, j'ajuste légèrement le belly au tail (j'ai l'impression qu'il faut forcer le trait sur Aku pour avoir quelque chose de notable dans HBTM), puis c'est reparti pour une phase impression/scotchage/découpage de templates !
kbboard
resin addict

Messagede VietWave » Ven Jan 03, 2014 2:46 pm

Merci fredy pour SHAPE 3D, je connaissais pas du tout, c'est vrai qu'il a l'air pas mal ce logiciel !! :D :D

Bon courage pour ta planche KBboard !
VietWave
shape sans les mains

Messagede traitrouge » Ven Jan 03, 2014 5:44 pm

" Entraxe des couples 15 cm", c'est trop,20 ça suffit même sans strat interieure
traitrouge
bricoleur en mousse

Suivante

Retourner vers Les planches en bois